GÉRER SON FRIGO POUR MOINS GASPILLER

 

Qui n’a jamais oublié une salade au fond du réfrigérateur ou jeté un fond de lait ? Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. Un tiers de la nourriture mondiale produite n'est pas consommée. Un peu plus de la moitié de ces pertes surviennent lors de la production, la récolte, le transport et le stockage. Le reste relève du gaspillage alimentaire au sens propre, s'opérant durant la préparation, la distribution et la consommation.

 

19 kg d’aliments jetés et 100 € dépensés (par habitant et par an) : c’est ce que représente le gaspillage alimentaire sur notre département.  

 

Achat et consommation : les bons gestes pour ne pas gâcher

 

Avec un peu de méthode, il est possible de réduire facilement ce gaspillage au quotidien.

 

·         A la maison :

 

- Rédigez une liste (produits manquants) avant d'aller faire les courses.

- Remplissez votre caddie en commençant par les denrées non périssables, puis finissez vos courses par les produits  frais et les surgelés.

- Restez vigilant sur les offres promotionnelles (quantités, dates de péremption).

- Organisez votre réfrigérateur en mettant en avant les produits dont la date limite de consommation est la plus courte.

- Emballez les aliments entamés et les restes (film, boîtes) avant de les ranger dans le réfrigérateur.

- Accommodez vos restes rapidement.

 

·         A l’extérieur :

 

- Au restaurant, j’adopte le gourmet bag. Je peux ainsi repartir avec mes restes lorsque je n’ai plus faim. N’oubliez pas que quelques restaurants lotois le proposent déjà. (Vous pouvez les retrouver sur le site internet du SYDED : https://syded-lot.fr/carte-interactive )

 

- A la cantine, je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre !

 

 

https://syded-lot.fr/dechets/moins-jeter/des-astuces-ne-pas-jeter-la-poubelle