BORNE-TEXTILE A MAYRINHAC-LENTOUR

 

Actuellement, les vieux textiles - vêtements, linge de maison, chaussures et maroquinerie sont encore trop souvent abandonnés dans les alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie.  Mais, au lieu d’être jetés, ils peuvent être donnés directement aux associations caritatives locales, ou déposés dans les Bornes Textiles prévues à cet effet.  Néanmoins, nous sommes encore nombreux à jeter des textiles dans les poubelles.  Certains pensent bien faire en choisissant les bacs verts pour les « recyclables ».  Sauf que, une fois mélangés aux déchets, ils ne sont plus récupérables.  C’est bien dommage, puisque les tissus de toutes sortes - usés, déchirés, tâchés ou en bon état - peuvent encore servir.


Jadis, les Bornes Textiles se trouvaient surtout dans les 29 déchetteries gérées par le SYDED du Lot, mais leur nombre est en augmentation constante et on en trouve de plus en plus - sur les places de villages, les parkings des grandes surfaces, etc.

 

Et – depuis le 12 décembre 2017 - notre village dispose aussi d’une Borne Textiles !

 

Ø    Donner : c’est FACILE !

 

Tous les textiles sont acceptés* déchirés et même tachés :

·         vêtements

·         linge de maison (exemples : draps, taies d’oreiller, serviettes, nappes, torchons, rideaux…), propres et secs,

·         chaussures, en les attachant par paire,

·         maroquinerie (sacs à main, ceintures…).

 

Les dépôts se font SVP en sacs bien fermés.

 

Où les apporter ?

La Borne Textiles de Mayrinhac-Lentour est située en position centrale sur le terrain de boules, à proximité de poubelles et la borne Récup-Verre.

 

Bien entendu, vous pouvez également faire don des vieux textiles directement aux associations caritatives locales.  Pour trouver le point d’apport le plus proche, consultez la carte interactive sur le site www.lafibredutri.fr.

 

Ø    Donner : c’est UTILE !

 

Moins de déchets !

Le poids des textiles jetés dans les poubelles représente, en moyenne, sur une année, environ 10 kg par habitant.  La marge d’amélioration est grande, puisque seulement 2.5 kg sont aujourd’hui « donnés » pour servir à nouveau.

 

Des produits valorisés et des ressources économisées !

Quand ils sont récupérés dans les « bornes à textiles » ou par les associations locales, vos articles connaissent une nouvelle vie.  Les textiles en bon état seront réutilisés par le don aux personnes en grande précarité ou par la vente à petit prix dans un réseau de friperies solidaires.  Les autres seront recyclés en isolant thermique, rembourrage ou chiffons d’essuyage pour l’industrie.

 

Des emplois solidaires !

La plupart des « bornes à textiles » sont mises en place par l’association d’insertion le Relais. Leur collecte et le tri des produits récupérés sont des activités créatrices d’emplois, en particulier pour des personnes en difficulté sociale et professionnelle.  Les associations utilisent les recettes des ventes dans les friperies pour financer d’autres actions solidaires.

 

Pour en savoir plus, consultez son site : www.lerelais.org.