Pour les déchets qui ne peuvent être déposés dans les poubelles et collectés par les camions bennes, parce qu'ils sont trop volumineux, trop nombreux ou nocifs et qu'ils ont besoin d'un traitement spécifique :


 

Pour commander un composteur, imprimer et compléter le bon de commande ci-dessous, et le remettre à la mairie avec le chèque de 20 €.


 

MAYRINHAC-LENTOUR : compostage individuel et visite au Centre du Tri

A la faveur des objectifs ambitieux que le SYDED s’est fixé en étant retenu par le Ministère de l’Ecologie « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », différentes opérations ont été initiées dans le département depuis cet été, entre autre : « 1 jardin, 1 composteur », « pas d’école sans composteur » et « commune 100 % compostage ».  Ces initiatives concourent à l’enjeu principal de poursuivre la réduction des déchets organiques pris en charge par « la collectivité » (bacs marron/gris et déchetteries).

En ce qui concerne plus particulièrement l’opération « 1 jardin, 1 composteur », la SYDED propose aux intéressé(e)s un ‘kit’ comprenant : 1 composteur  d’une contenance de 320 litres, 2 poubelles de 50 litres pour le tri sélectif des déchets, 1 bio-seau de 10 litres pour les déchets de cuisines, accompagné par une plaquette « compostage individuel », pour la somme modique de 20 Euros.   Ces kits peuvent être commandes à la Mairie du village qui se charge d’en assurer la livraison et distribution(*).

Plusieurs Mayrinhacois(es) ayant répondu à cette initiative, il était également proposé une visite de groupe au Centre de Tri de St. Jean Lagineste, lundi 5 octobre dernier, afin de mieux comprendre le fonctionnement et de renforcer les principes du tri sélectif et du compostage.  Cette visite, animée par des questions, précisions et réflexions des intéressé(e)s, a été commenté par l’interlocuteur du SYDED Jean-Michel Gibbe-Alliet.  Devant les faits, on aurait du mal à nier que : « Jetons moins, jetons mieux - c’est possible !».  Non seulement, les bacs verts permettent d’y jeter tous les emballages recyclables sans se soucier, par exemple, des différentes sortes de plastique (ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs en France), mais la SYDED estime que le compostage, individuel ou collectif, permet de réduire de 50 Kg par an et par personne la quantité de déchets jetés dans les bacs marrons.  Un grand « plus » pour diminuer les frais de traitement et pour l’environnement !

 

(*) Renseignements : 05/65 38 21 50.

 

Pour une visite de groupe

au Centre de Tri de St. Jean Lagineste,

veuillez contacter la mairie.